Enregistrez vos réponses aux trois tâches, puis cliquez sur
« Soumettre pour correction ». Une analyse IA sera effectuée (prononciation, fluidité, structure)
et le score seront affiches.
1
Tâche 1
30-60 sec
Comment vous appelez-vous et quel âge avez-vous ?
Depuis combien de temps habitez-vous dans cette région ?
Que faites-vous pendant vos loisirs ?
Durée conseillée : 30 à 60 secondes.
Proposition de correction :
Comment vous appelez-vous et quel âge avez-vous ? "Je m'appelle Sarah Benali et j'ai 27 ans. Je suis originaire du Maroc et je vis en France depuis trois ans pour mes études de master."
Depuis combien de temps habitez-vous dans cette région ? "J'habite dans cette région depuis exactement trois ans. Je suis arrivée en septembre 2021 pour commencer mes études à l'université. Le temps passe très vite !"
Que faites-vous pendant vos loisirs ? "Pendant mes loisirs, j'aime beaucoup lire des romans français et me promener dans les parcs. Je fais aussi de la cuisine marocaine pour mes amis français qui adorent découvrir de nouvelles saveurs."
2
Tâche 2
45-90 sec
Vous arrivez dans un hôtel où vous aviez réservé une chambre, mais la réceptionniste vous annonce qu'il n'y a pas de réservation à votre nom. Vous êtes contrarié(e) et vous voulez résoudre ce problème. Expliquez la situation et négociez une solution.
Durée conseillée : 45 à 90 secondes.
Proposition de correction :
Excusez-moi, j'ai une réservation au nom de Dupont, mais on me dit qu'il n'y a pas de chambre ?
Comment est-ce possible ? J'ai reçu une confirmation par email il y a une semaine !
Pouvez-vous vérifier dans votre système avec mon numéro de réservation ?
Y a-t-il eu un problème technique avec vos réservations ?
Qu'est-ce que vous pouvez me proposer comme solution ?
Avez-vous une autre chambre disponible, même si elle est différente ?
Est-ce que vous avez des chambres qui se libèrent ce soir ?
Si vous n'avez rien, connaissez-vous un autre hôtel à proximité ?
Qui va payer la différence si je dois aller ailleurs ?
Pouvez-vous appeler d'autres hôtels pour moi ?
Est-ce que vous prenez en charge mes frais de taxi ?
Qu'est-ce que vous comptez faire pour ce désagrément ?
Est-ce que je peux avoir un geste commercial ?
Et mon petit-déjeuner qui était inclus dans la réservation ?
Pouvez-vous me donner quelque chose par écrit pour confirmer l'arrangement ?
3
Tâche 3
60-120 sec
Les réseaux sociaux rendent les gens plus heureux. Qu'en pensez-vous ?
Durée conseillée : 60 à 120 secondes.
Proposition de correction :
Bonjour madame, bonjour monsieur.
Aujourd'hui, je vais vous donner mon avis sur cette question : est-ce que les réseaux sociaux rendent les gens plus heureux ? Pour moi, la réponse est nuancée. Je pense qu'ils peuvent apporter du bonheur, mais ils peuvent aussi créer des problèmes. Je vais vous expliquer pourquoi.
D'abord, il faut reconnaître que les réseaux sociaux ont des côtés très positifs. Ils nous permettent de rester en contact avec nos proches, même quand ils sont loin. Par exemple, grâce à Facebook ou Instagram, je peux voir les photos de mes amis d'enfance qui vivent maintenant dans d'autres pays. Je peux suivre l'évolution de leurs familles, leurs voyages, leurs succès. Ça me fait plaisir et ça maintient nos liens malgré la distance.
Les réseaux sociaux permettent aussi de rencontrer des gens qui partagent nos passions. Si on aime la photographie, la cuisine ou le sport, on peut rejoindre des communautés, échanger des conseils, partager nos créations. Ça peut vraiment enrichir notre vie sociale et nous faire découvrir de nouvelles choses.
En plus, pour certaines personnes timides ou isolées, les réseaux sociaux peuvent être un moyen plus facile de créer des relations. On peut prendre le temps de réfléchir avant d'écrire, on se sent moins jugé qu'en face à face. C'est une vraie aide pour s'ouvrir aux autres.
Mais malheureusement, il y a aussi beaucoup d'aspects négatifs. Le plus gros problème, selon moi, c'est la comparaison constante avec les autres. Sur les réseaux sociaux, tout le monde montre sa plus belle vie : les vacances de rêve, les repas parfaits, les moments de bonheur. Mais on ne voit jamais les difficultés, les échecs, les moments ordinaires. Du coup, on a l'impression que notre vie est moins belle que celle des autres, et ça peut créer de la frustration ou de la jalousie.
J'ai remarqué ça chez plusieurs de mes amis. Ils passent des heures à faire défiler les publications, et après ils se sentent mal dans leur peau. Ils se demandent pourquoi leur vie n'est pas aussi excitante que ce qu'ils voient sur les écrans.
Il y a aussi le problème de l'addiction. Certaines personnes ne peuvent plus se passer de vérifier leurs notifications, leurs likes, leurs messages. Elles perdent du temps précieux qu'elles pourraient consacrer à des activités plus enrichissantes ou à de vraies relations humaines.
Et puis, il ne faut pas oublier les côtés sombres : le cyberharcèlement, les fausses informations, les commentaires méchants. Tout ça peut vraiment affecter le moral et le bien-être.
Personnellement, j'essaie d'utiliser les réseaux sociaux de manière équilibrée. Je les consulte pour rester en contact avec mes proches et pour suivre mes centres d'intérêt, mais je fais attention à ne pas y passer trop de temps. Et surtout, j'essaie de ne pas me comparer aux autres.
Pour conclure, je dirais que les réseaux sociaux ne rendent pas automatiquement plus heureux. Tout dépend de l'usage qu'on en fait. S'ils sont utilisés avec modération, pour créer du lien et partager des choses positives, alors oui, ils peuvent contribuer au bonheur. Mais s'ils deviennent une obsession ou une source de comparaison négative, alors ils peuvent nuire au bien-être.
Merci de m'avoir écouté.
Analyse en cours...
Nous analysons vos réponses avec notre intelligence artificielle
Envoi des enregistrements
Téléchargement des fichiers audio...
Analyse IA
Évaluation de la prononciation et de la fluidité...
Enregistrement
Sauvegarde des résultats dans votre simulation...
Expression orale enregistrée !
Vos réponses ont été analysées et enregistrées avec succès, vous pouvez consulter le rapport de l'analyse: